/ décembre 11, 2019/ Arts, sciences, sociétés _ Articles, Non classé

Le projet « CORES » ayant pour objet : « Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain : Incidence des cartographies instrumentales et partagées en situation de navigation pédestre », a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets « Appel à projets générique 2019 ». Le Responsable scientifique et coordinateur du projet est Monsieur Bernard Guelton, enseignant-chercheur à l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Le projet sera exécuté en coopération avec : l’Université de Bretagne Occidentale – LETG Brest, l’entreprise ORBE, l’Université Aix-Marseille – Laboratoire de Neurosciences Cognitives, l’Université de Toulouse 2 – Laboratoire Lettres, Langage et Arts (LLA  Creatis), Andhra University College of Engineering (India), et l’INRS (Canada).

La pratique de la marche en milieu urbain a été considérablement transformée depuis l’arrivée des outils de cartographie instrumentale comme Google Maps. Fort d’une expérimentation conduite depuis plusieurs années sur des marches réalisées collectivement à l’aide d’une application de cartographie partagée, une question centrale est apparue avec évidence : dans quelle mesure les cartographies instrumentales et partagées sont-elles susceptibles de modifier nos comportements et nos représentations spatiales ?

Plus d’informations sur le programme : http://fictions-et-interactions.net/recherche/

Logo ANR