PRÉSENTATION

L’Institut ACTE est une Équipe d’Accueil (EA 7539) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a pour thématique générale de recherche la création. De façon plus précise, les cinq axes de recherche qui la composent traitent de la création artistique, de la réception et de la diffusion des œuvres – quelle que soit leur nature – qu’elles éclairent d’un point de vue conceptuel et théorique. Cet Institut de recherche n’entend pas simplement penser les œuvres, mais les instaurer, puis les théoriser en les articulant avec la poïétique, l’esthétique, la sémiotique, l’histoire de l’art et les études culturelles.

L’ambition de l’Institut ACTE est de traiter de tous les aspects des œuvres d’art depuis leur création jusqu’à leur impact et leur diffusion. Le nombre, la qualité, la diversité scientifique des publications montrent que cet Institut a été à la hauteur de cette visée. Cette réussite est d’autant plus patente que l’équipe des 57 permanents – chercheurs et, surtout enseignants-chercheurs – enrichie par les chercheurs associés et les 222 doctorants, n’a jamais cessé, en dehors de ces publications, de répondre à des appels d’offre (dont des ANR), de nouer des partenariats en France et à l’International. Cette vigilance scientifique, qui apporte des moyens financiers notables, et cette attractivité s’expliquent par le fait que l’Institut ACTE, dans la création et dans l’analyse des œuvres d’art, est toujours demeuré en relation avec d’autres domaines scientifiques de pointe (biologie, physique), des champs techniques innovants (notamment dans les arts numériques ou en rapport avec les nouvelles technologies). Ceci a permis et lui permet de rester attentif au présent de l’art en lien avec les grandes problématiques sociétales (l’urgence environnementale, par exemple).

ACTE constitue une grande unité de recherche capable d’accompagner et d’étudier l’évolution du domaine de la création en général et du secteur des arts en particulier. Le projet scientifique de cette unité se concentre autour de quatre dimensions interdépendantes et articulées : la création, la conceptualisation, la réception et la diffusion.

  • CRÉATION

    en tant qu’activité instaurant des œuvres singulières ou multiples, produites individuellement ou collectivement, matérielles ou numériques, à destination pratique et culturelle ou à vocation spécifiquement artistique.

  • CONCEPTUALISATION

    qui, à la fois abstrait la pensée créatrice de l’œuvre, l’accompagne de son cadre théorique et cognitif et porte un regard analytique, réflexif et critique sur la création, les arts et la culture.

  • RÉCEPTION

    qui est un acte fondamental autant du point de vue sensible que de la construction dialogique du sens, de la pluralité des processus interprétatifs, et de la politique des représentations.

  • DIFFUSION

    dont la pratique et l’analyse des nombreux dispositifs tant économiques que sociaux demeurent déterminantes pour la connaissance de la dimension artistique et culturelle des œuvres.

Ces quatre dimensions permettront à chaque chercheur de chaque axe de recherche, de se situer, de se développer et de nouer des collaborations sans pour autant se trouver tenus à une seule appartenance disciplinaire. Elles sont ancrées dans les différentes disciplines de l’Institut : arts plastiques et visuels, musique et son, cinéma et audiovisuel, performance, design et création industrielle, média et multimédia, esthétique et philosophie de l’art, études culturelles, sémiotiques, poïétique, et sciences cognitives.

ADMINISTRATION

Directeur : José Moure

Responsable administrative : Lara Morise

Gestionnaire financière et comptable : Naïla Fakhfakh

voir tous les membres