Institut ACTE

PRÉSENTATION

L’Institut ACTE réunit des chercheurs issus des trois centres de recherche de l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’art de l’Université Paris 1. Les centres concernés sont l’IDEAT (UMR 8153, devenue FRE 3307) et les équipes d’accueil CERAP (EA 2479) et LETA (EA 2478). Ce regroupement constitue une structure de recherche plus large, plus forte, plus cohérente et plus visible, capable d’accompagner et d’étudier l’évolution du domaine de la création en général et du secteur des arts en particulier.  L'Institut ACTE est une Equipe d'Accueil (EA 7539) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le projet scientifique de cette unité se concentre autour de quatre dimensions interdépendantes et articulées : la création, la conceptualisation, la réception et la diffusion.

  • CRÉATION

    en tant qu’activité instaurant des oeuvres singulières ou multiples, produites individuellement ou collectivement, matérielles ou numériques, à destination pratique et culturelle ou à vocation spécifiquement artistique.

  • RÉCEPTION

    qui est un acte fondamental autant du point de vue sensible que de la construction dialogique du sens, de la pluralité des processus interprétatifs, et de la politique des représentations.

  • CONCEPTUALISATION

    qui, à la fois abstrait la pensée créatrice de l’oeuvre, l’accompagne de son cadre théorique et cognitif et porte un regard analytique, réflexif et critique sur la création, les arts et la culture.

  • DIFFUSION

    dont la pratique et l’analyse des nombreux dispositifs tant économiques que sociaux demeurent déterminantes pour la connaissance de la dimension artistique et culturelle des oeuvres.

Ancrées dans les différentes disciplines de l’Institut : arts plastiques et visuels, musique et son, cinéma et audiovisuel, performance, design et création industrielle, média et multimédia, esthétique et philosophie de l’art, études culturelles, sémiotiques, poïétique, et sciences cognitives, ces quatre dimensions permettront à chaque chercheur, à chaque équipe de recherche et à chaque programme transversal, de se situer, de se développer et de nouer des collaborations sans pour autant se trouver tenus à une seule appartenance disciplinaire. DIRECTEUR José Moure