Penser/Créer en affinités : ACTE – partenariat Art&Flux & Sorbonne Artgallery

19-04-2019 par Lara morise

Le séminaire initié par François Noudelmann et Yann Toma reprend ce semestre. Il s’inscrit dans la réflexion sur les processus de pensée et de création et s’intitule « Penser/Créer en affinités« . Nous accueillerons ce lundi 4 février, RODOLPHE ALEXIS (ordinateur, diffusion) et STÉPHANE RIVES (saxophone soprano) pour la réalisation d’une œuvre intitulée WINDS DOORS POPLARS.
Lieu : École des Arts de la Sorbonne  (47, rue des bergers, 75015 Paris – métro Lourmel), salle 61 (salle de sculpture RDC).

Titre : Penser/Créer en affinités

Selon une perspective anti-généalogique, le séminaire s’intéressera aux figures de la rencontre par affinités : les hasards, les constellations, les archipels, les greffes, la mixité. Au-delà des thèses déterministes qui enferment les écrivains et les artistes dans une identité culturelle et raciale, il montrera la fécondité de la déroute, du malentendu, de l’expropriation du soi et de la transformation.
Ce lundi 4 février : Rodolphe Alexis & Stéphane Rives (Déroutes sonores, conférence performance)

WINDS DOORS POPLARS
RODOLPHE ALEXIS ordinateur, diffusion & STÉPHANE RIVES saxophone soprano
Le projet compositionnel expérimental Winds Doors Poplars consiste en l’interpénétration des modes de jeux et des mises en espaces ; en la rencontre du support fixé avec le jeu instrumental, de l’acoustique avec la projection quadriphonique.
« Deux univers sonores sans lien direct à l’origine, deux situations différentes qui (…) questionnent l’écoute et le hasard. Une approche aussi du placement de l’instrument dans une forme de paysage. Intriguant et jubilatoire ! Recommandé » -Metamkine- http://rodolphe-alexis.info/    https://soundcloud.com/stephane-rives

Lieu : École des Arts de la Sorbonne.

PROGRAMME
11 février : Renaud Layrac (Horizon d’attente – Affinités au présent), suivi d’une exposition à la Sorbonne Artgallery.
18 février : Franciska Wirtensohn & Michael Wittman (Habibi Dome – Affinités contextuelles)
25 février : Pauline Nadrigny (Affinités sonores)
4 mars : Serge Bonnevie (Affinités entre la lecture et l’existence)
11 mars : Dominique Labays (Affinités entre André Breton et Benjamin Péret)